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Grandes idées
Grandes idées
La littératie financière favorise le bien-être financier des particuliers et des entreprises.
Le monde des affaires crée des occasions qui facilitent le changement.
Les outils et les technologies peuvent être adaptés à des fins particulières.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Principes comptables
principes comptables généralement reconnus (PCGR) et normes internationales d’information financière (IFRS)
et pratiques comptables
Comptabilisation des stocks
dernier entré, premier sorti (DEPS), premier entré, premier sorti (PEPS), inventaire permanent ou périodique et coût des marchandises vendues
Comptabilisation de la paie
Actifs à court terme et à long terme
Dette à court terme et à long terme
Systèmes de contrôle de la trésorerie
État des flux de trésorerie
Régimes fiscaux des entreprises
Organisation
actions, dividendes et résultats non distribués
et structure de la comptabilité des sociétés
Comptabilisation des actifs incorporels
droits d'auteur, marques de commerce, licences de franchise, contrats de location et fonds commercial
Décisions et stratégie à long terme
Journaux spécialisés à long terme
établissement du coût de revient et budget des investissements
Compétences en matière de coordination et d'animation applicables dans le cadre de projets et de processus
Compétences relationnelles et habiletés de présentation
notamment les communications professionnelles, la collaboration, le suivi et les échanges de politesses; les supports technologiques ou visuels utilisés dans le cadre de la commercialisation ou des présentations dans les réunions et les colloques; l'utilisation des médias sociaux et le réseautage
pour la promotion des produits et des services, ainsi que pour les communications avec les clients potentiels
Pratiques sectorielles exemplaires
Choix et possibilités de carrière dans divers secteurs de la comptabilité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Se livrer à des activités d’investigation
menée notamment auprès du client ou de l’entreprise, afin de relever quand, où, pourquoi et comment ses produits ou ses services sont fournis et afin de déterminer quel système ou grand livre comptable serait le mieux adapté au travail à accomplir
afin d’acquérir une compréhension approfondie du problème et de son contexte
Déterminer les critères de réussite, les contraintes
facteurs limitatifs (p. ex. les exigences et les ramifications juridiques, les coûts, la difficulté d’emploi et la charge de travail)
et les conséquences négatives possibles
Choisir, analyser de façon critique et utiliser une variété de sources d'inspiration
notamment les expériences, les utilisateurs, les spécialistes et les personnalités phares
et de sources d'information notamment les pratiques sectorielles exemplaires, des professionnels, des spécialistes, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs et des milieux favorisant la collaboration, tant en ligne que hors ligne
Formuler, seul et en équipe, des idées qui contribueront à la création d’un produit commercial
Appliquer des méthodes pertinentes et efficaces pour le choix d’une stratégie ou pour le développement des solutions
Examiner les considérations éthiques
notamment les conflits potentiels ou les ambiguïtés
des stratégies et des solutions proposées
Concevoir une approche préliminaire qui répondra aux besoins des entreprises
Déterminer les sources de données et établir des méthodes comptables efficientes pour la mise en place initiale et le traitement continu
Solliciter, initialement puis de façon continue, une rétroaction
p. ex. le logiciel choisi est-il celui qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise? Dispose-t-on de tous les rapports et documents nécessaires?
critique auprès de sources multiples, puis évaluer la rétroaction
Après l’évaluation de la rétroaction, modifier au besoin les produits
notamment des feuilles de calcul, des rapports, des intrants et des sources d’informations
ou les processus comptables
Effectuer les analyses qui permettent de déceler les tendances
notamment des constatations imprévues ou contradictoires pouvant exiger des recherches plus poussées
et les relations
Évaluer la solidité financière actuelle et projetée d’une entreprise
Solliciter des renseignements pertinents auprès de sources diverses
notamment des documents financiers, des documents sources et des utilisateurs
Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les procédés et le temps nécessaires au développement et à la mise en œuvre du produit
Communiquer ses progrès tout au long du cycle comptable afin d’obtenir une rétroaction et de favoriser la collaboration
Décrire la situation financière d’une entreprise après l’analyse de ses documents financiers
Évaluer de manière critique sa propre capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, ainsi que sa capacité à mettre en œuvre des processus de gestion de projet
établir des objectifs, planifier, organiser, construire, surveiller et diriger le travail pendant la réalisation du projet
Compétences pratiques
Choisir la forme, l’échelle et le degré de précision adéquats
faire un exposé concis des idées retenues après l’examen des pratiques exemplaires
pour la communication claire et concise des résultats
Évaluer les problèmes liés à la sécurité
notamment les virus, l’hameçonnage, la protection des renseignements personnels dans un environnement numérique, l’ergonomie, la levée d’objets lourds et les blessures physiques occasionnées par des gestes répétitifs
, pour sa propre protection, ainsi que celle de ses collègues et des utilisateurs, tant dans des milieux physiques que numériques
Déterminer et évaluer de manière critique les compétences nécessaires à l’exécution des tâches actuelles ou prévues, et élaborer des plans précis
examiner notamment les organisations, les cours de formation, les occasions de perfectionnement professionnel et les titres pertinents (p. ex. CPA, CGA, CA et CMA)
pour l’acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Évaluer et appliquer un cadre de travail
p. ex. les processus généraux de résolution de problèmes en plusieurs étapes, y compris ceux établis pour les entreprises
pour la résolution des problèmes et la prise des décisions financières importantes
Technologies appliquées
Examiner les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur efficacité pour l’exécution de la tâche
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix en matière de technologie
Employer des technologies numériques pour générer des résultats ainsi que pour étayer les faits et les constatations